“Baca Taca” est une pièce qui honore ma grand-mère, Milka Backovic-Milosavlevic, qui a quitté ce monde en septembre 2016 à 94 ans. “Baca” signifie grand-mère en serbe et “Taca” est tout simplement un mot ludique que nous avons rattaché à ça. Elle était ma Baca Taca.
Milka était une femme remarquable, résiliente et qui m’a démontré, même durant ses dernières années, la force intérieure infatigable de son caractère.
À l’âge de 5 ans, après avoir regardé plusieurs fois le film Amadeus, je lui ai déclaré et promis solennellement qu’un jour je serais compositeur comme Mozart. En effet, 25 ans plus tard, j’ai honoré cette promesse en choisissant de retourner aux études en composition musicale à L’Université de Montréal.
Lors de cette transition, j’avais beaucoup de doutes et beaucoup d’épreuves à surpasser pour trouver ma propre voie dans le monde de la musique. Mais chaque fois que j’allais visiter Milka, elle m’encourageait à persévérer et me disait en riant d’un ton moqueur: « Un jour, je serai compositeur », tout en gesticulant ses bras pour imiter un chef d’orchestre sur scène. Et, j’ai continué.