Répertoire

Crédit photo : Ronald Forget

Description du répertoire

Une question qui peut sembler triviale : qu’est-ce qu’un répertoire? Eh bien, c’est d’abord le véhicule par lequel les interprètes initient ou poursuivent leur aventure musicale, se réalisent, se dépassent, transmettent une partie de soi. C’est un prétexte pour s’exprimer, un terrain de jeu des possibles. C’est donc crucial que les œuvres stimulent les choristes, pour que ceux-ci aient le désir à leur tour de les faire vivre à leur façon. Ensuite, de mon point de vue de directeur artistique, c’est avant tout un lègue, un cadeau précieux que je partage aux spectateurs. Cela reflète le grand soin appliqué pour choisir méticuleusement des œuvres qui me parlent, dans l’espoir qu’elles puissent en retour toucher le public. Parce qu’un concert n’est pas qu’un simple enchaînement de pièces ; c’est un événement en lui-même, une expérience sensorielle. Il faut en sortir transformé, ébloui. M’imaginer comme spectateur est donc mon meilleur guide, tant pour le choix des œuvres que lorsque vient le moment de les diriger, de les organiser au sein du concert : pas de place pour l’ennui!

Concocter un répertoire s’apparente à cuisiner ; il faut bien doser, mais aussi oser! C’est donc à l’instar de mes prédécesseurs Ariane Duclos et Jean-Sébastien Lévesque que je poursuis ce désir de découverte, de sortir des sentiers battus. Dans une réalité où la musique classique de concert fait souvent entendre les mêmes oeuvres, je prends un certain plaisir à récolter des pièces plus obscures, mais non moins magnifiques! Trois pôles colorent, chacun à leur façon, le répertoire du Chœur du Brouhaha :

  • Premier pôle : des créations par des compositeurs.trices d’ici (et qui sont parfois même des membres du choeur), c’est-à-dire des œuvres spécifiquement écrites pour nous, et qui sont interprétées pour la toute première fois. Une façon d’encourager la relève, en plus de faire surgir de très belles collaborations! En visitant notre onglet « Répertoire », vous verrez un astérisque accolé aux créations.
  • Second pôle : des œuvres qui sont des arrangements, ou qui s’inspirent de musiques traditionnelles provenant de divers pays. Question de donner une voix à ce qui se fait ailleurs, de s’immerger dans d’autres réalités. Choristes comme spectateurs sont toujours ravis de découvrir ces univers, on a l’impression de voyager pour vrai!
  • Troisième pôle : la musique classique traditionnelle, qui ne manque pas de richesses non plus! Dans ce domaine, mais toutefois sans m’y contraindre, j’affectionne particulièrement les œuvres contemporaines (XX et XXIe sièces), d’une part pour valoriser les compositeur.trices vivant.e.s, et de l’autre pour enrichir le panorama de la musique classique de concert.

Et en amont de ces trois fils directeurs, j’ai aussi le souci d’élaborer des répertoires paritaires, c’est-à-dire d’inclure (dans la mesure du possible) un nombre égal de compositrices et compositeurs au programme, pratique malheureusement trop peu courante dans le domaine de la musique classique. En plus de favoriser de belles découvertes, cela permet de rétablir, un tant soit peu, un désavantage historique à ce niveau.

La combinaison et l’équilibre de tous ces éléments donne une saveur particulière à la sonorité du Chœur du Brouhaha, qui se démarque – si on en croit notre auditoire – par son répertoire audacieux. Mais cela n’est pas possible par magie ; je suis bien évidemment chanceux de disposer d’un ensemble qui se prête au jeu, qui est volontaire pour se lancer tête première en des territoires inusités. C’est donc de concert avec l’énergie et l’enthousiasme des choristes que je puis me permettre de repousser les frontières, d’oser, d’incarner ce goût du risque. Et la meilleure façon de s’en rendre compte, c’est d’oser, à votre tour, assister à un concert du Chœur du Brouhaha! Vous ne le regretterez pas, promis, vous risquez même de devenir accros à ces superbes soirées!

Sébastien Lachaume

Les pièces suivies d’un astérisque* sont des créations originales.

La Grand-Messe, février 2024

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Béland, Philippe – Oshia Fan*

Boulanger, Lili – Psaume 24

De Machaut, Guillaume – Messe de Nostre Dame – Gloria in excelsis Deo

Di Lasso, Orlando – Missa ad imitationem “Vinum Bonum” – Credo

Gjeilo, Ola – Prelude

Martin, Frank – Messe pour double chœur a cappella – Agnus Dei

Martin, Stephanie – Missa Chicagoensis – Sanctus & Benedictus

Miškinis, Vytautas – Angelis Suis Deus

Rautavaara, Einojuhani – Missa a cappella – Kyrie

Sisask, Urmas – Benedictio

von Bingen, Hildegard – O Frondens Virga (arr. Drew Collins)

Sortilèges (reprise), juin 2023

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Tormis, Veljo – Eesti Kalendrilaulud – Jaanilaulud

Rustavi – Odoia-Naduri (arr. trad. Géorgie)

Kaufman, Nikolai – Hubava Milka (arr. trad. Bulgarie)

Whitacre, Eric – Alleluia

Pärt, Arvo – Sieben Magnificat-Antiphonen

Célébration!, février 2023

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Rachmaninov, Sergueï – Vêpres (extraits)

Thorvaldsdottir, Anna – Heyr þú oss himnum á

Thompson, Randall – The Peaceable Kingdom (extraits)

Ligeti, György – Haj, ifjuság!

Guillaume, Sydney – Kanaval

Gjeilo, Ola – Second Eve

Victoria, Tomás Luis – O Magnum Mysterium

Bengio, Patrick – Communautés des canopées libres*

Fauré, Gabriel – Les djinns

Ravel, Maurice – Trois chansons (extraits)

Claudin de Sermisy  Au joly boys

Aaron Copland – Four Motets (extraits)

Morten Lauridsen – Les Chansons des Roses (extraits)

Anna Cederberg-Orreteg – Två dikter av Tranströmer (extraits)

Gémeaux, juin 2022

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Pärt, Arvo – I am the True Vine

Diaconescu, Mircea  – Lumină Lină

Orbán, György – Daemon Irrepit Callidus

Lapwood, Anna – O Nata Lux

Rosenberg, Susanne – Pust

Powell, Rosephanye – The Word Was God

Whitacre, Eric  – Sleep

DiOrio, Dominic – Day of Fire and Sun

Ligeti, György – Pápaine

Eriksson, Gunnar – Norwegian Lullaby

McDowall, Cecilia – Of A Rose

Mealor, Paul – Four Madrigals on Rose Texts (I & III)

Le banquet sacré, février 2020

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Patri, Gloria – Surrexit Christu

Sisask, Urma – Gloria Patri (extraits)

Rachmaninov, Sergueï – Vêpres (extraits)

Boulanger, Lili – Hymne au soleil

Boulanger, Lili – Vieille prière bouddhique

Woo, Hyo-Won – Me-Na-Ri

Faces à faces, juin 2019

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Popovska, Aleksandra – Ani Mori Nuse

Popovska, Aleksandra – Ederlezi

del Fierro, Jonas – Iddemdem Malida

Chatman, Stephen – Due East (extraits)

Lee, Christine – Bloom

Pärt, Arvo – Which was the son of…

Chatman, Stephen – On The Beach at Night Alone

Anna Cederberg-Orreteg – Två dikter av Tranströmer (extraits)

Des contrées aux étoiles, février 2019

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Thorvaldsdottir, Anna – Heyr þú oss himnum á

Thompson, Randall – The Peaceable Kingdom

Chen, Yi – A Set of Chinese Folk Songs (extraits)

Hill, Edie – Clay Jug

Barber, Samuel – Two Choruses, op. 42 – No 1 – Twelfth Night

Barber, Samuel – Reincarnations, op. 16 – III – The Coolin’

Délires du terroir, juin 2018

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Gatien, Philomène – À travers les lauriers*

Ligeti, György – Hortobágy

Ligeti, György – Inaktelki Nóták

Ligeti, György – Haj, ifjuság!

Milan Ghikadis, Iason – Baca Taca*

Tormis, Veljo – Raua Needmine

Bengio, Patrick – Une table sous l’océan*

Guillaume, Sydney – Kanaval

Vents solaires, février 2018

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Tallis, Thomas – Third Tune for Archbishop Parker’s Psalter (« Why fum’th in fight »)

Gjeilo, Ola – Second Eve

Gjeilo, Ola – Northern Lights

Allegri, Gregorio – Miserere mei, Deus

Vaughan Williams, Ralph (arr. François-Hugues Leclair) – Fantasia on a Theme by Thomas Tallis

Bengio, Patrick – K’viria (arr. trad. Géorgie)*

Bengio, Patrick – Byla Cesta (arr. trad. Tchèque)*

Sortilèges, juin 2017

Direction musicale : Sébastien Lachaume

Tormis, Veljo – Eesti Kalendrilaulud – Jaanilaulud (extraits)

Rustavi – Odoia-Naduri (arr. trad. Géorgie)

Kaufman, Nikolai – Hubava Milka (arr. trad. Bulgarie)

Whitacre, Eric – Alleluia

Pärt, Arvo – Sieben Magnificat-Antiphonen

Échos d’hier à aujourd’hui, février 2017

Direction musicale : Ariane Duclos

Petri, Theodrici – Gaudete

McGlynn, Michael – Gaudete

Victoria, Tomás Luis – O Magnum Mysterium

Victoria, Tomás Luis – Tantum Ergo II

Duruflé, Maurice – Quatre motets sur des thèmes grégoriens

Liondev, Petar – Kafal Sviri (arr. trad. Bulgarie)

Milan Ghikadis, Iason – Eínai Dyskolo na po antío*

Bengio, Patrick – Révolutions en forme de rivières*

Daigneault, Maxime – We Will Color the Dark*

Imaginaires contemporains, juin 2016

Direction musicale : Ariane Duclos

Travers, Mary (« La Bolduc ») – Je m’en vas-t-au marché (arr. Émile Beaudet)*

Saint-Saëns, Camille – Calme des nuits

Desjarlais, Louis – Calme des nuits*

Bernard, Justin – Libera Me*

Mercure, Pierre – Cantate pour une joie

Bengio, Patrick – Communautés des canopées libres*

Les Vêpres, février 2016

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Rachmaninov, Sergueï – Vêpres

Requiem de Mozart, juin 2015

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Mozart, Wolfgang-Amadeus – Requiem

Mozart, Wolfgang-Amadeus – Te Deum

Concert de créations, mars 2015

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Beaudet, Émile – La femme poreuse*

Coutu, Félix-Antoine – Êtres de rouille*

Desjarlais, Louis – Le bestiaire*

Fauré, Gabriel – Les djinns

Fauré, Gabriel – Cantique de Jean Racine

Requiem de Brahms, juin 2014

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Brahms, Johannes – Requiem

Les compositeurs américains, février 2014

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Samuel Barber – Twelfth Night

Samuel Barber – To Be Sung On The Water

Samuel Barber – Let Down The Bars, O Death

Aaron Copland – Four Motets

Morten Lauridsen – Les Chansons des Roses

Et invités spéciaux : Emilie Kahn et Jesse Mac Cormack. Dominique Leblanc à l’accordéon.

Le Chœur du Brouhaha en concert, juin 2013

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Brahms, Johannes – Zigeunerlieder

Fauré, Gabriel – Les djinns

Fauré, Gabriel – Cantique de Jean Racine

Fauré, Gabriel – Madrigal

Chants de la Renaissance, février 2013

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Josquin des Prés

– Mille Regretz
– Dictez moy bergere
– Adieu mes amours

Claudin de Sermisy 

– Au joly boys
 Tu disois que j’en mourroys
 Tant que vivray

Camille Saint-Saens 

– Les fleurs et les arbres
– Calme des Nuits

Clément Janequin 

– Il s’en va tard
– Toutes les nuitcz
– O dur amour

Le Chœur du Brouhaha chante en français, mai 2012

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Ravel, Maurice – Trois chansons

Debussy, Claude – Trois chansons sur des poèmes de Charles d’Orléans

Mercure, Pierre – Cantate pour une joie

Absil, Jean – Le bestiaire

Hindemith, Paul – Six chansons

Des Prés et Dubois, Concert au profit du club des petits déjeuners du Québec, février 2012

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Josquin des Prés – Missa Pange Lingua

Jacob van Eyck – Doen Daphne d’over schooner Maeght

Anthony Holborne 

– Paduana Patiencia
– Galliard Hermoza
– Sir Elton John’s Pavan
– Heigh ho holiday
– The Honie-suckle

Franz Liszt – Hosanna, pour orgue et trombone solo

Théodore Dubois – Messe en si Mineur

Le Chœur du Brouhaha présente le Requiem de G. Fauré, décembre 2011

Direction musicale : Jean-Sébastien Lévesque

Œuvres de Clément Janequin

– I. Ce moys de may
– II. M’amye a eu de Dieu
– III. Toutes les nuictz
– IV. Ô doulx regard
– V. Il s’en va tard

Sechs Lieder im Freien zu singen – Felix Mendelssohn Bartholdy

– III. Abschied vom Wald
– IV. Die Nachtigall
– VI. Jagdlied

Requiem – Gabriel Fauré

– I. Introït et Kyrie
– II. Offertoire
– III. Sanctus
– IV. Pie Jesu
– V. Agnus Dei et Lux Aeterna
– VI. Libera me
– VII. In Paradisum