Compositrice américaine oeuvrant à Minneapolis, extrêmement polyvalente, Edie Hill dévoile sa musique à travers des formes, idiomes et espaces variés et hétéroclytes, du solo à l’orchestre, de la basilique et de l’église à la salle de classe, au café et à la cour arrière de maison, en passant par la salle de concert traditionnelle. Jouée par de nombreux interprètes, autant professionnels qu’amateurs, elle fut également reconnue et récompensée par de multiples prix et bourses, notamment le «McKnight Artist Fellow», le «Bush Artist Fellow», la «Jerome Foundation», ASCAP, «Meet The Composer», et «Chamber Music America».

Clay Jug est le troisième mouvement d’un cycle musical intitulé «A Song Like This» en six mouvements. À l’origine pour choeur d’hommes à 9 voix, Clay Jug fut adapté par la compositrice pour choeur mixte, en gardant une bonne part de divisi et soli. Le texte provient du grand poète indien Kabîr (15ème et 16ème siècles), traduit en anglais par Robert Bly dans les années 1970. Kabîr est au Hindi ce que Molière ou Shakespeare sont au Français et à l’Anglais. Il est des premiers poètes à utiliser le Hindi vernaculaire en poésie plutôt que le sanskrit, Hindi parfois surnommé «la langue de Kabîr».