Compositeur d’origine hongroise et naturalisé autrichien, Ligeti nous a légué une oeuvre des plus diverses, allant de pièces pour piano seul jusqu’à l’opéra, en passant par la musique de chambre, d’orchestre et la musique électronique.

Suite à des travaux ethnomusicologiques en Transylvanie effectués à la fin des années 1940, il écrit de nombreuses oeuvres à la fois inspirées par le folklore et très personnelles. Les oeuvres pour choeur a capella qui seront interprétées ce soir sont issues de cette période.

Sa musique porte à la fois des dimensions tragiques, ironiques et humoristiques. Volontiers iconoclaste et provocateur, Ligeti a exploré sans cesse, à travers sa musique, des possibilités et catégories nouvelles.

Vous pensez ne pas connaître Ligeti? Détrompez-vous, vous avez entendu sa musique dans plusieurs des films de Stanley Kubrick, dont “2001, l’Odyssée de l’espace”, “Eyes Wide Shut” et “The Shining”. Sa musique a par ailleurs servi d’inspiration à Cliff Martinez dans la composition de la musique du film “Solaris” de Steven Soderbergh.